Photographe de Paysage | Nature & Montagne | Lyon & St-Etienne

View Original

Le Glacier d’Aletsch

Le Glacier d’Aletsch est un glacier situé en Suisse dans le canton du Valais. Ce glacier est le plus grand des Alpes. Sa longueur est d’environ 20 kilomètres pour une superficie de 79 km² .Sa masse de glace est de 10 Milliards de tonnes. Sa plus grande épaisseur de glace est de 800 mètres au niveau de la Konkordiaplatz.

Depuis 2001, la région où se situe le Glacier d’Aletsch est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la liste des paysages les plus précieux et plus beaux du monde

Malheureusement, si le réchauffement climatique se poursuit comme prévu, l’évolution actuelle fait que ce glacier pourrait disparaître d’ici 2100.


Mon expérience :

Date : Septembre 2020

Etant passionné par la Montagne et plus particulièrement par les Glaciers et ayant vu beaucoup de photos de ce mastodonte de glace sur internet et les réseaux sociaux, j’ai décidé d’aller le découvrir et le photographier en septembre 2020.
Sur place la vue est inimaginable. Il est, pour moi, le plus beau glacier des Alpes. Je me suis senti minuscule face à l’immensité de ce glacier et des sommets qui l’entourent.

Afin d’y accéder j’ai stationné mon véhicule dans la ville de Mörel (parking payant) afin d’emprunter 2 télécabines. Un premier de Mörel jusqu’au village de Riederalp puis un dernier de Riederalp jusqu’au point de vue de Mossfluch à 2333 mètre d’altitude. Je précise que le village de Riederalp perché à 1905 mètres d’altitude est interdit aux véhicules à moteur.
A partir de Mossfluch de nombreux sentiers de randonnées vous seront proposés…
Pour ma part, je me suis rendu au sommet du Bettmerhorn à environ 2858 metres d’altitude. Depuis ce sommet j’avais un point de vue incroyable sur la partie haute du glacier.

Ce message s’adresse aux amoureux de la montagne : faites de ce lieu une priorité à découvrir.


Si vous avez des questions sur ce lieu, j’y réponds en commentaire.

Ce panorama est composé de 6 photographies prisent en portrait et assemblées les unes aux autres afin d’avoir le Glacier d’Aletsch dans son intégralité. Entre la langue du Glacier (à gauche de la photo) et le haut de la partie supérieur (en haut à droite de la photo) la distance est d’environ 20 kilomètres… Cliquez-ici pour voir la photo en plein format


Comment s’y rendre ?

DEPUIS LYON : Prendre l’A42, puis l’A40 en direction de Chamonix-Mont-Blanc. Passer la frontière Suisse par le Col de la Forclaz avant d’arriver dans la ville de Martigny.
Prendre l’Autoroute A9 (attention vignette obligatoire) et continuer jusqu'à la fin de cette autoroute avant de prendre la direction de la ville de Brig-Glis. Il restera quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver à Morel.
Il est possible de ne pas prendre l’Autoroute et de longer cette dernière par la route 9.

Pour acheter votre vignette Suisse : Cliquez ici




Infos Pratiques

Liste des prix des voyages simples

Carte d’Aletsch Arena

Site Internet d’Aletsch Arena

See this map in the original post