La Jasserie du Pilat

La Jasserie est un lieu situé dans le Massif du Pilat dans le département de la Loire. Elle culmine à 1308 mètres d’altitude.
Autrefois, La Jasserie était appelée “Grange du Pilat” et servait de ferme et de refuge aux voyageurs traversant le Massif du Pilat.
Jean Jacques Rousseau y a notamment fait étape en 1769.
La Jasserie dispose d’un clocher que l’on faisait autrefois fonctionner pour guider les voyageurs par temps brumeux.
En 1927, La Jasserie est rachetée par Monsieur MASSON Eugene, qui s’y installe avec sa famille.

© Jordan Vélard Photographie - Tous droits réservés

En 1928, la construction d’un remonte-pente est entreprise ce qui en fait un des premiers téléskis de France. En 1937, un second téléski est construit. Ces deux remontée sont aujourd’hui hors d’usage, mais les restes des gares aval et amont, ainsi que les poteaux des deux téléskis, sont encore visibles.

Aujourd’hui cette dernière fait office d’Auberge Restaurant et de gîte de Montagne.
À proximité, se trouvent les sources du Gier affluent du Rhône, matérialisé par une fontaine appelée “Fontaine du Pilate”.
De passage à la Jasserie ? Faite un détour afin d’aller admirer la vue depuis le crêt de la Perdix culminant à 1432 mètres d’altitude. En effet depuis ce lieu, vous avez une vue à 360 degrés sur sept départements. De plus ce dernier est traversé par le sentier de Grande Randonnée 7 (GR7) suivant la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.


Mon Expérience

J’ai eu l’occasion de me rendre à la Jasserie à de nombreuses reprises, été comme hiver. La route y permettant l’accès depuis le Bessat est magnifique et parcourt une foret de pins pendant 6 kilomètres. Après ce trajet, la bâtisse s’offre à vous et la route se termine par le parking gratuit dans un cadre bucolique.
Amateur de randonnée, j’aime en faire mon point de départ pour accéder au crêt de la Perdrix, au crêt de l’Oeillon en passant par le sentier des crêtes, mais aussi accéder au Saut du Gier.
L’hiver, il est possible de faire de la raquette, des sentiers sont aménagée cependant la route d’accès peut être difficile.

Après avoir parcouru les sentiers du Massif du Pilat, je vous conseille de reprendre des forces à l’Auberge Restaurant où les propriétaires et leur équipe de jeune vous accueillerons autour de bons plats préparés par leur soin. La réservation y est fortement conseillée.


Comment s’y rendre ?

DEPUIS LYON : env 1H15 et 84km
Prendre l’A7 en direction de Marseille puis l’A47 en direction de Saint-Etienne (Auto-Route Gratuite). Continuez sur N88 en direction du Puy en Velay et sortir à la sortie “21 Saint Etienne centre”. Au rond point prendre la direction de Rochetaillée, Le Bessat. Arrivée au col de La Croix de Chaubouret, continuez quelques mètres avant de prendre la route de la Jasserie se situant sur votre gauche.

DEPUIS SAINT-ETIENNE : env 30min et 26km
Prendre la direction de Rochetaillée, Le Bessat. Arrivée au col de La Croix de Chaubouret, continuez quelques metres avant de prendre la route de la Jasserie se situant sur votre gauche.


Infos Pratiques

Téléphone Réservation : 04-77-20-40-16

Parking Gratuit
Animaux acceptés
Site Internet de la Jasserie

 




Suivant
Suivant

Le Glacier d’Aletsch